Le 23 septembre 2006, Christian Vachon, marathonien, pompier à la ville de Magog et paramédic à l’emploi d’Ambulance de l’Estrie, est devenu le premier athlète à parcourir en courant les 104 kilomètres de routes longeant les rives du lac Memphrémagog en une seule journée.
Cet exploit bien que mémorable sur le plan sportif, a aussi donné lieu à une grande levée de fonds au profit des enfants de milieux vulnérables de la région. Soutenu et secondé par ses confrères d’Ambulance de l’Estrie et du service d’incendie de la ville de Magog, ils ont ainsi lancé un évènement sportif d’envergure servant de prétexte à une cause trop souvent oubliée soit la pauvreté chez les enfants.
Natif de Magog, Christian a fait ses études primaires et secondaires dans cette ville. Il a souvent été témoin d’inégalités sociales entre les enfants venant de familles à revenu modeste et ceux venant de familles plus privilégiées. Il a ainsi pu remarquer que certains enfants ne pouvaient pas participer à certaines activités organisées par l’école par manque de moyens financiers. De plus, la différence entre les classes sociales devenait évidente lors d’évènement comme la rentrée scolaire, où les uns sont fiers d’avoir de nouveaux articles scolaires ou de nouveaux vêtements tandis que d’autres doivent se contenter des vieux souliers du grand frère et des bouts de crayons usés de l’année précédente… Ces inégalités contribuent parfois à compromettre la réussite scolaire et provoquent souvent l’isolement de certains enfants qui se sentent étiquetés. Il est aussi prouvé qu’ils ont plus de chance de décrocher de l’école, ce qui influencera directement leur avenir.
Devant ces faits, nous avons donc choisi d’en faire la cause rattachée à cet évènement. S’en sont suivi quelques rencontres avec la commission scolaire afin de leur faire part du projet ainsi qu’une levée de fonds auprès des commerçants locaux. Ceux-ci étaient sollicités à faire un don de 50$ pour chaque kilomètre couru par Christian et voyaient alors le nom de leur commerce figuré sur le tableau des supporteurs au fil d’arrivée. La course ayant une distance d’un peu plus de 100km, l’objectif de la campagne fût fixé à 5000$. La réponse des commerçants a été tellement bonne que c’est finalement 10 000$ qui furent amassés en dons. Cette somme a été déposée dans un compte spécial géré par la Commission scolaire des Sommets et un protocole fut mis de l’avant afin de répondre aux demandes des écoles dans les plus brefs délais. Il a été établi d’emblée que l’argent servira uniquement à une aide directe et immédiate pour certains élèves en difficulté. Elle permettra à l’élève ciblé de combler un besoin relié à l’apprentissage auquel il ne pourrait avoir accès ou encore de pouvoir participer à une activité spéciale organisée par l’école.
À la suite de cette journée qui s’est avérée un franc succès tant au niveau de l’exploit sportif que pour le montant amassé en dons, soit le double de l’objectif initial, que l’événement annuel (Le Relais du Lac Memphrémagog) a germé dans l’esprit de Christian Vachon.
Christian Vachon a donc lancé l’idée d’une course à relais en équipe qui se déroulerait tout autour du lac Memphrémagog. Les frais d’inscription des équipes sont la principale source de financement de la fondation afin de poursuivre la vocation initiale et augmenter l’aide aux enfants de familles vulnérables.
Chaque année, la Fondation Christian Vachon est en mesure de venir en aide à un nombre de plus en plus important de jeunes dans le besoin. Son efficacité grandit au même rythme que le Relais Desjardins du Lac Memphrémagog. La fondation travaille donc sans relâche à la poursuite de son objectif en donnant une chance égale à tous les enfants d’avoir accès à cette réussite. Depuis le début du relais, c’est plus de 7 500 000$ qui ont été amassés et remis en aide directe aux enfants.